>> Toutes les rubriques <<
· Petits petons et grandes mirettes ! (44)
· Mes livres coups de coeur (156)
· Des livres, des bons des moins bons... (151)
· Les billets d'humeur de Saria (81)
· La poésie et la chanson (15)
· Ma bibliothèque "idéale" (89)
· Les déceptions (34)
· Les inachevés (10)
· Autour du livre... (17)
· Le coin des lecteurs (20)
en gros le livre m'a plu puisque ça parle de s'évader et de se mettre dans des situations où l'indépendanc e
Par Anonyme, le 27.01.2019
pas mal j aime bien
Par Anonyme, le 08.12.2018
hâte de le lire - message subliminal
Par Laurence, le 17.10.2018
propre
Par Anonyme, le 30.09.2018
entièrement d'accord.
Par Laurence, le 14.09.2018
· Le cancre de Jacques Prévert
· Lullaby de Jean-Marie Gustave Le Clézio
· Caca boudin de Stéphanie Blake
· Pop mange de toutes les couleurs de Alex Sanders
· Carmen : du roman à l'opéra
· Martine petit rat de l'Opéra
· Le loup de chez Auzou
· La série des Alice, bibliothèque verte
· Collection : Les drôles de petites bêtes de Antoon krings
· Interdit aux moins de 18 ans: souvenir de la courgette...
· La femme parfaite est une connasse de A-S et M-A Girard
· Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
· La reprise
· Ode à Cassandre de Ronsard
· La Bible au féminin : Sarah de Marek Halter
Date de création : 03.05.2012
Dernière mise à jour :
17.10.2018
648 articles
Rubrique : mes billets d'humeur
Noël approche, offrez des livres !
En préambule je vais vous parler de l'illustration de mon billet d'humeur : une réaction spontanée de libraires, lecteurs et amoureux du livre en tout genre contre la campagne de pub d'une célèbre enseigne de meubles suédois aux noms plus improbables les uns que les autres... et en kit, vous avez deviné de qui je parle bien sûr! Oui car cette affiche titre "pourquoi toujours offrir un livre?" les gens très inspirés ont répondu judicieusement que les livres au moins n'étaient pas livrés en kit avec notice de montage en suédois!!! qu'ils ne servaient pas qu'à s'assoir, etc!!!
J'aime cette initiative et je vous invite à en faire de même si vous croisez ces affiches infâmes!!!
Oui pourquoi offrir encore et toujours un livre ? il y a une multitude de raisons à ceci : déjà chaque livre étant différent, chaque livre offert est un renouvellement ! Certains vous diront que c'est un cadeau "bateau" quand on manque d'idée : Je m'insurge ! Offrir un livre c'est une prise de risque, c'est se livrer car nos choix reflètent un peu ce que nous sommes, même si on se fait aider par le gentil libraire présent (oui car nous sommes des lecteurs militants nous refusons de commander nos livres chez le grand méchant Amazon!) le choix d'offrir un titre plutôt qu'un autre montre qu'on y a réfléchi qu'on a hésité entre plusieurs et qu'on a pensé que celui-ci était vraiment celui qui convenait !
Le livre invite celui qui l'ouvre au voyage, à l'évasion, à la réflexion et à des émotions intenses, bref c'est tout sauf un cadeau inepte!
Alors oui plus que jamais je vous le dis, les livres ne sont pas démodés, ils ne tombent pas en panne, n'ont pas besoin de piles, c'est encore et toujours l'un des plus beaux cadeaux à offrir pour les gens qu'on aime !
Offrez des livres !
De province et "privés" de cette indispensable enseigne, nous avons été par la même occasion "privés" de cette pub idiote, même au 36ème degré, c'est bête... Pourquoi offrir un livre, on se demande un peu ? Peut-être justement pour changer des étagères, des armoires, des lits... et avoir un peu de rêve, de culture, de je ne sais pas moi, des émotions ? En tout cas, bravo pour ce "coup de gueule" D'accord à 100 %
Parce qu'offrir un livre, c'est une autre façon d'offrir un voyage garanti, un bon pour un dépaysement total. Parce qu'offrir un livre, c'est ouvrir la porte à un monde de culture. Parce qu'offrir un livre, c'est aussi pour dire "tiens, toi aussi tu peux lire, il suffit juste de commencer, même par un tout petit livre, même un livre avec des images et peu de mots".
Et sinon, je me demandais ce qu'était cette image. Un magasin de cette célèbre enseigne est pourtant proche de chez nous, mais j'ai échappé à cette monstruosité. Franchement, j'ai honte pour le pays d'où vient cette marque, pays dont on nous vante pourtant l'exemplarité de son système scolaire, avec celui de ses voisins. Du coup, je me demande si on leur a appris à dénigrer les livres à l'école...
Ecrire un commentaire