>> Toutes les rubriques <<
· Petits petons et grandes mirettes ! (44)
· Mes livres coups de coeur (156)
· Des livres, des bons des moins bons... (151)
· Les billets d'humeur de Saria (81)
· La poésie et la chanson (15)
· Ma bibliothèque "idéale" (89)
· Les déceptions (34)
· Les inachevés (10)
· Autour du livre... (17)
· Le coin des lecteurs (20)
en gros le livre m'a plu puisque ça parle de s'évader et de se mettre dans des situations où l'indépendanc e
Par Anonyme, le 27.01.2019
pas mal j aime bien
Par Anonyme, le 08.12.2018
hâte de le lire - message subliminal
Par Laurence, le 17.10.2018
propre
Par Anonyme, le 30.09.2018
entièrement d'accord.
Par Laurence, le 14.09.2018
· Le cancre de Jacques Prévert
· Lullaby de Jean-Marie Gustave Le Clézio
· Caca boudin de Stéphanie Blake
· Pop mange de toutes les couleurs de Alex Sanders
· Carmen : du roman à l'opéra
· Martine petit rat de l'Opéra
· Le loup de chez Auzou
· La série des Alice, bibliothèque verte
· Collection : Les drôles de petites bêtes de Antoon krings
· Interdit aux moins de 18 ans: souvenir de la courgette...
· La femme parfaite est une connasse de A-S et M-A Girard
· Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
· La reprise
· Ode à Cassandre de Ronsard
· La Bible au féminin : Sarah de Marek Halter
Date de création : 03.05.2012
Dernière mise à jour :
17.10.2018
648 articles
littérature livre livres enfant martine article bonne enfants enfant
Rubrique : mes billets d'humeur
Petit Ours Brun aussi se met à poil ! Scandale inside
Oui, chers lecteurs vous apprécierez mon titre un poil (hi hi) accrocheur mais j'ai décidé que pour attirer le chaland, comme fait Mr Copé pour attirer l'éléctorat hésitant, de créer un pseudo scandale à propos d'un livre! D'où mon approche "Closeresque" (j aime les néologismes !)
Car en ces temps où l'obscurantisme ou du moins les réactionnaires semblent faire une énorme percée, où on les voit partout clamant haut et fort leurs valeurs traditionnalistes (archaïques ?) on commence à s'en prendre aussi aux livres... On nous aura tout fait, la théorie des genres, l'enseignement de la masturbation à la maternelle ( °_° ) et maintenant Mr Copé qui entreprend de vous effrayer avec un livre pour enfant soit-disant tendancieux ? Et on entend parler de pressions sur certains libraires et bibliothécaires pour évincer certains livres... Là où une librairie ferme c'est de l'esprit qui part... Si on écarte certains livres on n'est plus très loin (dans l'esprit du moins ) des autodafés...
Bref je m'égare revenons-en à nos moutons (de panurge...) car quelle ne fût pas notre surprise lorque nous reçûmes (au passé simple ça fait toujours plus classe) ce livre : "Petit Ours Brun fait sa toilette". Nous l'avons feuilleté et là au beau milieu de cet ouvrage pour tout petit... Bam une kékétte!!! Oui un zizi et pas n'importe lequel : celui de Petit Ours Brun en personne ! So schocking ! Ce héros de notre enfance tombe soudainement de son piédestal, lui l'être assexué, ni "il" ni "elle" (en anglais ce serait "it" en allemand "das") nous expose ses attributs masculins (certes enfantins surtout mais en suivant le raisonnement de Mr Copé on n'est pas loin du scandale !)
Pour tout avouer ça nous a beaucoup fait rire, mais nous nous attendions en effet à des remarques des lecteurs, et ... Rien ! il ne s'est rien passé !
Voilà Mr Copé le temps de faire le tour de toutes les lectures enfantines pour râtisser de l'éléctorat très à droite qui aime les Valeurs, rassurez-vous, Martine n'a pas encore fait tomber sa culotte et continue à coudre et faire le ménage...
Alors ceci est un article très second voire troisième degré, mais le climat nauséabond accompagné d'une bonne crise économique qui ouvre grand les portes à un recul des droits et des libertés individuelles me poussent à réagir, ça me chatouillait depuis bien longtemps! Non à la censure et aux livres aseptisés !
Et pour conclure un petit rappel, les livres pour enfants, ce sont les parents ou les adultes qui en accompagnent la découverte, à nous d'expliquer ce qu'on y voit mais après laissons l'enfant partir dans son imaginaire !
A bientôt!